[./1_accueil.html]
[./2_themes.html]
[./3_intro_livres.html]
[./4_contact.html]
[./5_resistance_.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Livres
  
Les anarchistes russes,
les soviets et la révolution de 1917
Alexandre Skirda
Si l'effondrement spectaculaire de l'URSS en 1991 a surpris la plupart des observateurs, nombreux sont ceux qui restent impuissants à comprendre comment un régime né des aspirations libertaires de la révolution russe de 1917, qui incarna, un moment, les espoirs séculaires des peuples, a pu se transformer en un univers d'oppression tel que le monde n'en avait encore jamais connu.

L'auteur explique le processus en mettant en perspective l'histoire millénaire du pays, non point à travers les dynasties régnantes, mais par l'étude inédite des institutions démocratiques et égalitaires de la Russie ancienne : le vétché, l'assemblée souveraine des républiques russes du Moyen Age, et le mir, la commune paysanne, fondées toutes deux sur la base de l'élection et de la révocation de toutes les responsabilités ou fonctions sociales et politiques. Les anarchistes ont été les principaux artisans de cette
Russie qui a émergé en 1917 sous la forme des soviets. Mais, très vite, ils se sont heurtés à la formation d'un parti-Etat, prétendument «détenteur de la vérité historique du devenir humain». L'affrontement entre ces deux conceptions antagonistes est exposé et analysé avec précision.
On constate aujourd'hui, au vu de la situation tragique dans laquelle se débat la Russie, où a conduit le détournement démagogique et pervers des espoirs populaires.
L'ouvrage comporte également un important recueil de documents et témoignages d'époque, éclairant une évolution généralement occultée par les historiens officiels. L'ensemble constitue une nouvelle approche historique qui permet de mieux comprendre la Russie actuelle.

Historien et traducteur, Alexandre Skirda, né en 1942, d'origine russo-ukrainienne, est un spécialiste du mouvement révolutionnaire russe.