[./1_accueil.html]
[./2_themes.html]
[./3_intro_livres.html]
[./4_contact.html]
[./5_resistance_.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Livres
  
L’agriculture biologique est un enjeu majeur pour notre santé et notre environnement. Mais cette agriculture est- elle viable ? Est-il possible de vivre de sa production de légumes biologiques en cultivant de manière artisanale une superficie d’un hectare ou moins? Jean-Martin Fortier, qui exploite depuis une dizaine d’années une micro-ferme en Estrie, en fait la démonstration avec brio. Dans ce manuel de maraîchage biologique, il partage les principes, méthodes et astuces qui ont fait le succès de ses cultures et la rentabilité de son entreprise agricole. Cet ouvrage s’adresse autant au jardinier amateur qu’à une personne qui souhaiterait se lancer en agriculture écologique de proximité. En plus de fournir des notes culturales sur 25 légumes, il nous apprend, étape par étape, comment choisir l’emplacement d’un site en s’inspirant de la permaculture, minimiser les investissements au démarrage de son entreprise, utiliser de la machinerie alternative au tracteur, cultiver en planches permanentes avec une approche de travail du sol minime, fertiliser organiquement ses cultures, lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles, désherber avec les meilleurs outils, prolonger la saison en « forçant » ses cultures, élaborer un calendrier cultural, faire une bonne planification financière.
  
En choisissant de nourrir les communautés locales avec des aliments sains, l’agriculture biologique sur petite surface incarne l’économie post-capitaliste qui pointe à l’horizon. Elle permet un mode de vie sain et écologique, favorise la complicité avec la nature et contribue à l’émergence d’une économie écologique et sociale.

Après des études en développement durable, Jean-Martin Fortier et sa compagne Maude- Hélène Desroches fondent les Jardins de la Grelinette à Saint-Armand, en Estrie. Souvent citée au Québec et à l’étranger comme un modèle d’établissement alternatif en agriculture, leur micro-ferme participe au réseau d’Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC), piloté par Équiterre.
Jardinier-Maraîcher
Jean-Martin Fortier