[./1_accueil.html]
[./2_themes.html]
[./3_intro_livres.html]
[./4_contact.html]
[./5_resistance_.html]
[http://la-bibliotheque-resistante.org/mes_textes/trois_lecons_sur_l27etat2dprovidence.pdf]
[Web Creator] [LMSOFT]
Livres
  
Trois leçons sur l'Etat-providence
Gosta Esping-Andersen & Bruno Palier
  
Pour beaucoup aujourd'hui, les dépenses de l'État- providence (retraites, assurance-maladie...) sont un coût qu'il s'agit sinon de réduire, en tout cas de contenir. Et si elles devenaient un investissement ? Un investissement dans l'avenir, non seulement pour protéger les individus contre les aléas de la vie, mais pour les aider à rester maîtres de leur destin tout en répondant aux défis économiques de demain? C'est à cette révolution sociale et politique que nous invite le grand sociologue Gøsta Esping- Andersen.
            
Gøsta Esping-Andersen est spécialiste de l'État- Providence. Il est actuellement Professeur à l'université Pompeu Fabra de Barcelone.

Bruno Palier, chercheur du CNRS et enseignant à Sciences-Po Paris, est spécialiste des réformes des systèmes de protection sociale en Europe. Il présente ces «Trois leçons».

Commentaire par de la bibliothèque résistante : Gosta Esping-Andersen reste dans une approche classique liée à la croissance. Elle ne s'en trouve pas invalidée pour autant et c'est pourquoi cet ouvrage d'une grande richesse mérite d'être lu.

Voir aussi l'introduction de l'ouvrage par Bruno Palier ici