[./1_accueil.html]
[./2_themes.html]
[./3_intro_livres.html]
[./4_contact.html]
[./5_resistance_.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Livres
  
Internet rend-il bête ?
Nicholas Carr
Et si notre esprit et notre comportement social étaient totalement bouleversés à l'heure d'Internet ? Voilà la question fondamentale que Nicholas Carr, éditorialiste parmi les plus célèbres du monde anglo-saxon, ose poser dans son ouvrage.
Dans un détour historique passionnant, Carr nous rappelle que l'homme n'a cessé de créer et d'adopter de nouvelles façons de penser. D'abord en passant de la culture orale à celle de l'écrit ; puis en transformant la lecture, pratiquée à voix haute pendant des siècles avant de devenir silencieuse ; surtout en inventant l'imprimerie, provoquant une révolution dans l'accès de tous à la connaissance.
Aujourd'hui, face aux écrans qui nous bombardent de messages où s'entrechoquent textes, vidéos, photos, interviews, liens hypertexte, publicités bruyantes... resterons-nous capables de nous concentrer ? Comment notre éducation, et celle de nos enfants, va-t-elle être modifiée ? Si l'on a quelques raisons de s'inquiéter, on ne saurait cependant oublier que le cerveau a su s'adapter depuis des centaines de milliers d'années à toutes les situations... Pourquoi pas à cette nouvelle technologie ?