[./1_accueil.html]
[./2_themes.html]
[./3_intro_livres.html]
[./4_contact.html]
[./5_resistance_.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Livres
  
Conférences de citoyens, mode d'emploi
Dominique Bourg & Daniel Boy
  
Dominique Bourg est Professeur à l'université de technologie de Troyes où il dirige le centre de recherches et d'études interdisciplinaires sur le développement durable.

Daniel Boy est directeur de recherche au Cevipof, le centre de recherche politiques de Sciences Po. Il a participé au comité de pilotage de la conférence organisée en 1998 par l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les problèmes posés par l'introduction des OGM dans l'alimentation et l'agriculture.

Commentaire de la bibliothèque résistante  : L'argumentaire (p. 55) qui fait de la conférence de citoyens un dispositif uniquement consultatif est faible  ; il est d'ailleurs réfuté en page 72 ! Ce dispositif, si doté de pouvoir décisionnel, semble un bon moyen pour initier une transition vers une démocratie véritable.

  
En 1998 en France, une quinzaine de citoyens se prononce sur l'opportunité d'introduire des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'alimentation des Français et dans leur agriculture. Ils émettent alors une série de recommandations et permettent ainsi au débat public de prendre une forme nouvelle, le débat traditionnel entre experts et décideurs ne suffisant plus pour régler une question d'intérêt général aussi sensible. C'était la première conférence de citoyens française. Cet ouvrage en retrace l'histoire et la mise en œuvre. À la fois ouvrage théorique - les auteurs étudient notamment les mérites respectifs de la démocratie représentative et de la démocratie participative - et ouvrage mode d'emploi - ils décrivent très précisément le déroulement des conférences de citoyens, cet ouvrage se veut un plaidoyer en faveur du débat public. Pour que la démocratie participative accompagne la transformation de la démocratie élective au profit d'un nouveau modèle de liberté.