[./1_accueil.html]
[./2_themes.html]
[./3_intro_livres.html]
[./4_contact.html]
[./5_resistance_.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Livres
  
Le livre noir de l'environnement
Henry Augier
Voici rassemblées les connaissances essentielles sur la pollution et la dégradation de notre environnement avec une somme d'informations que l'on ne trouve habituellement que sous forme dispersée.
Tous les aspects de l'impact des nuisances sur l'homme, la flore, la faune et les milieux naturels (air, sol, terre, eaux douces et salées) sont traités : pollution microbiologique, pétrolière, radioactive, sonore, thermique, génétique, chimique (métaux et métalloïdes, pesticides, détergents, solvants, dioxines, PCB, amiante, engrais, nitrates, matières plastiques, peintures...), ainsi que bien d'autres nuisances telles que déchets, eutrophisation, artificialisation, bétonnage et saccage des milieux naturels.
Tandis que les clignotants rouges d'alerte s'allument un peu partout, nous souhaitons que ce « pavé » contribue à arrêter les polémiques stériles et renforce l'engagement du plus grand nombre dans la défense de la planète. Il est grand temps de résoudre les problèmes cruciaux qui se posent à l'humanité pour la sauvegarde et le rétablissement d'un environnement de qualité et pour tenter de léguer aux générations futures un monde tolérable.          

Henry Augier est maître de conférences honoraire a la faculté des sciences de Marseille-Luminy et professeur honoraire a l'École Nationale des Travaux Publics de l'Etat. Il était à la tête d'un laboratoire spécialisé dans l'étude des nuisances. Il était également responsable de l'enseignement de la molysmologie (science des pollutions) a l'Université de la Méditerranée et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature.