[./1_accueil.html]
[./2_themes.html]
[./3_intro_livres.html]
[./4_contact.html]
[./5_resistance_.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Livres
  
L'allocation universelle
Philippe van Parijs &Yannick Vanderborght
Impossible aujourd'hui de penser l'avenir de nos systèmes de protection sociale sans évoquer l'allocation universelle, dont le principe est de verser, sans condition, à tous les citoyens, un revenu de base cumulable avec tout autre type de revenu.
Défendue sous des appellations et pour des motifs divers par des universitaires et des militants, des hommes d'affaires et des syndicalistes, des formations politiques de droite et de gauche, des mouvements sociaux et des organisations non gouvernementales, l'allocation universelle a bénéficié de l'appui d'étranges coalitions et suscité de féroces oppositions. Pour certains, elle constitue un remède décisif à de nombreux fléaux, à commencer par la pauvreté et le chômage. Pour d'autres, elle n'est qu'une absurde chimère, économiquement impraticable et éthiquement inacceptable.
            
Yannick Vanderborght est chargé de recherches au FNRS et enseigne la protection sociale comparée à l'Université catholique de Louvain. Il est membre du Comité exécutif du BIEN (Basic Income Earth Network).

Philippe Van Parijs enseigne l'éthique économique et la philosophie politique à l'Université catholique de Louvain et à l'Université Harvard. Il est l'un des fondateurs du BIEN.

Téléchargement ici