La démocratie aux marges
David Graeber
David Graeber est anthropologue et professeur à la London University. Il est l'un des initiateurs d'Occupy Wall Street, et a fait une entrée remarquée à la fois sur la scène scientifique et sur la scène politique en montrant comment un des facteurs qui maintiennent les peuples sous le pouvoir des banques est le sentiment moral que toutes les dettes doivent être remboursées. C'est Un sentiment né il y a 5 000 ans en même temps que l'État, le marché, les grandes religions... et l'esclavage. Fascinante, la thèse appelle discussion, notamment sur le point de savoir au nom de quelle conception de la démocratie peut être tenue.
Il montre que l'Occident est loin d'avoir le monopole de la démocratie, et contrairement à l'opinion omniprésente, ce n'est sûrement pas la «culture occidentale» qui l'a fait apparaître et prospérer. Si l'on entend le mot «culture» au sens anthropologique, il apparaît que la culture occidentale est introuvable (d'où une réfutation convaincante des thèses de Samuel Huntington). Et si l'on entend par culture, la culture des lettrés, alors il n'est pas difficile de se convaincre que ceux-ci, en Occident comme ailleurs, se sont constamment opposés à la démocratie. Celle-ci, en réalité, ne naît et ne vit que dans les marges des systèmes de pouvoir.
Une anthropologie anarchiste, à la suite de Pierre Clastres, pour nous aider à penser une futur démocratique débarrassé de l'état totalitaire en formation.