[./1_accueil.html]
[./2_themes.html]
[./3_intro_livres.html]
[./4_contact.html]
[./5_resistance_.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Livres
  
« C'est un livre-projecteur. La France invisible veut "allumer l'interrupteur" (selon les mots d'un militant) sur ceux qu'on ne voit pas. Faire entendre ceux qui ne parlent pas. Faire sortir les invisibles des trous d'ombre où le pouvoir et la pensée dominante les laissent végéter. »
Libération

Stéphane Beaud, sociologue, enseigne à l'université de Nantes.

Joseph Confavreux est journaliste à France Culture.

Jade Lindgaard est journaliste aux Inrockuptibles. Une vingtaine de contributeurs - journalistes, sociologues, historiens... - ont participé à la rédaction de cet ouvrage.
  
La France invisible
Stéphane Beaud, Joseph Confavreux, Jade Lindgaard
  
En France, la proportion de précaires est plus élevée dans le public que dans le privé, de plus en plus de personnes ne demandent pas les prestations sociales auxquelles elles ont droit, la plupart des SDF ont une adresse, la moitié des adolescents qui se suicident sont homosexuels, les licenciés qui retrouvent un emploi connaissent presque systématiquement une perte de revenu...
La « France invisible », ce sont des populations qui, malgré leur nombre, sont masquées, volontairement ou non, par les chiffres, le droit, le discours politique, les représentations médiatiques, les politiques publiques, les études sociologiques ou les catégorisations dépassées qui occultent leurs conditions d'existence.
Ce travail d'investigation sociale, qui s'est appuyé sur un dispositif inédit associant étroitement des journalistes et des chercheurs, propose des enquêtes, des portraits, des témoignages et des analyses permettant de mieux comprendre une société de plus en plus aveugle à elle-même.